Ateliers

Mardi 19 novembre | 15h00 - 17h00

Thèmes des 5 ateliers :

Atelier 1 

>> Rédiger un Plan de Gestion de Données (PGD) : retours d'expérience, bonnes pratiques, outils et services d'accompagnement pour guider les équipes de recherche

Animation : Romain FERET (Université de Lille), Yvette LAFOSSE (CNRS), Kenneth MAUSSANG (Université de Montpellier) et Véronique STOLL (Observatoire de Paris)

Présentation

Lors de son appel à projets générique 2019, l'ANR a instauré l'obligation (pour tout projet de recherche financé) d'établir un plan de gestion de données (PGD) comme livrable à 6 mois, mis à jour ensuite régulièrement au cours du projet. Dès lors, le PGD devient un outil de gestion de projet incontournable pour les équipes de recherches, y compris parmi les communautés les plus novices en la matière. Cette évolution importante dans les pratiques quotidiennes des chercheurs appelle en conséquence un accompagnement pour la rédaction du PGD, avec éventuellement une attention particulière à apporter aux champs disciplinaires les moins matures en termes de bonnes pratiques de gestion de données.
L'objectif de cet atelier est de proposer à la fois une vision "stratégie établissement/services d'accompagnement" pour le soutien des équipes de recherche, mais également une approche "chercheur/utilisateur" avec une présentation détaillée du modèle générique de PGD proposée par l'ANR (disponible dans DMP OPIDoR), intégrant les bonnes pratiques à mettre en place dès le début et tout le long d’un projet.
Parmi les outils d'accompagnement, nous présenterons des ressources nationales telles DoRANum et DMP OPIDoR. Des initiatives à l'échelle de l'établissement seront également présentées (Université de Lille, Observatoire de Paris).

>> Présentation Atelier DMP

________________________________________________________________________________________________

Atelier 2

>> Fairisation des entrepôts de données

Animation : Pascal AVENTURIER (IRD), Pascal BONNET (CIRAD); Jean-Christophe DESCONNETS (IRD), Dimitri SZABO  (Inra); Geneviève MICHAUD (Science Po)  

Présentation

Après avoir rappeler les principes FAIR et les enjeux autour de la construction d'entrepôts délivrant des données FAIR, l'atelier privilégiera des échanges sur la manière de mener, d'améliorer la Fairisation des données des entrepôts. Ces échanges seront nourris par des interventions qui présenteront des travaux en cours à destination d'entrepôts institutionnels ou disciplinaires.

>> Introduction - Pascal Aventurier, Jean-Christophe Desconnets

>> Présentation INRA -Dimitri Szabo

>> Présentation NESSTARCDSP - Alexandre Mairot

>> Présentation Interopérabilité - Jessie Galasso-Carbonnel

________________________________________________________________________________________________

Atelier 3 - ATELIER ANNULE

>> Comment structurer une communauté autour des données ? et la vôtre ?

Animation : Françoise GENOVA (CNRS, RDA)

Présentation

L'atelier comprendra une courte présentation de la manière dont la communauté internationale qui travaille sur les données scientifiques se structure dans la Research Data Alliance (RDA - https://www.rd-alliance.org/), et sera pour l'essentiel consacré à une discussion avec les participants sur la façon dont leur communauté est ou pourrait être structurée.

________________________________________________________________________________________________

Atelier 4

>> Aspects juridiques de la gestion et du partage des données

Animation : Romain BOISTEL (ENPC), Frédérique BORDIGNON (ENPC), Lionel MAUREL (CNRS)

Présentation

L’atelier abordera les questions juridiques liées à la gestion et au partage des données de la recherche (propriété intellectuelle, réutilisation des données publiques, protection des données personnelles, etc.).
Il présentera les droits, devoirs et obligations du chercheur en la matière et s'attellera également à des aspects concrets de mise en oeuvre du partage avec l’examen des licences possibles et de leur application lors du dépôt en entrepôts.

________________________________________________________________________________________________

Atelier 5

>> Logiciels et Science Ouverte: enjeux et opportunites

Animation:  Mélanie CLEMENT-FONTAINE (UVSQ Paris Saclay) ; Roberto DI COSMO (détaché à Inria), Patrick MOREAU (CNRS) ; François PELLEGRINI (Université de Bordeaux)

Présentation

Le logiciel joue des rôles multiples dans la recherche : il en est à la fois moteur (comme outil), résultat (comme preuve d’existence d’une solution) et objet d’études (comme artefact).
L'application des principes de la Science Ouverte au logiciel fait émerger de multiples enjeux :

  • la description des logiciels vise à faciliter leur identification ;
  • l'accès aux codes sources des logiciels de recherche, leur préservation et leur identification précise, sont nécessaires pour comprendre et reproduire les résultats publiés, et pour les réutiliser et les adapter ;
  • la citation des logiciels utilisés dans les travaux de recherche doit permettre de donner crédit aux auteurs, qui peuvent être multiples et avoir des rôles variés;
  • une politique spécifique est nécessaire pour pérenniser le dévéloppement de logiciels de recherche ;
  • la publicité de l'existence de ces logiciels auprès des industriels vise à renforcer leurs capacités d'innovation et de contribution.

Cet atelier a pour but de réaliser un état des lieux de l'existant sur chacun de ces thèmes, de partager les premières analyses issues des travaux du groupe-projet « logiciels libres » du SPSO, et de préparer un programme d'actions.

________________________________________________________________________________________________

Atelier

>> Environnement Virtuel de Recherche pour la science ouverte

Animation :  Pascal DAYRE (ENSEEITH-IRIT-CNRS) et Dominique DESBOIS (AgroParisTech-Inra)

L’objectif de l’atelier Environnement Virtuel de Recherche (EVR)[1] a pour motivation la nécessité d’ouvrir les environnements virtuels de recherche et les rendre interopérables pour améliorer l’accès aux ressources scientifiques et techniques en termes de données, de codes algorithmiques, de processus/chaînes de traitements, de modélisation, d’analyse, de visualisation des informations,  de recherche par les données et plus largement de support à l’activité de recherche.

Cet atelier fait suite à deux actions nationales de formation CNRS/Inra sur le Web sémantique (APSEM 2018 et 2019) ayant réuni des participants appartenant notamment à de très grandes infrastructures de recherche, comme REX (Inria), Pangeo (CNES), Data Terra (MESRI) et le pôle national biodiversité (PNDB).


[1]                     Traduction de l’acronyme anglophone VRE pour Virtual Research Environment.

Compte rendu de l'atelier EVR

Personnes connectées : 1